Comment attirer l’attention des recruteurs dans une lettre?

La lettre de motivation est considérée comme une touche personnelle à ajouter au CV, elle résume quelques informations importantes sur vos attentes, vos compétences, et votre capacité à remplir les tâches afférentes au poste désiré.

Comment écrire une lettre de motivation ?

1- Le paragraphe initial :

Considérée comme la phase la plus importante, le paragraphe initial est utilisé afin d’attirer l’attention du recruteur et de mettre la lumière sur les atouts qui vous permettent d’occuper le poste en question.

Rappelez-vous qu’une introduction réussie laisse forcément un sentiment favorable chez le recruteur et lui rend plus intéressé par votre candidature et par la lecture de votre CV.

Vous pouvez à titre d’exemple, dans ce paragraphe, citer comment vous avez trouvé l’annonce de recrutement (dans un maximum de deux phrases), votre formation, les informations que vous connaissez concernant l’activité de l’entreprise, son organisation, etc. Ceci va montrer à quel point vous êtes intéressés par la société qui recrute.

Avant de commencer la rédaction de votre introduction lisez bien l’annonce de recrutement et tirez les principales qualités et compétences demandées par le recruteur. De ce fait, vous pouvez personnaliser votre lettre en fonction de ce que demande le recruteur.

Exemples :
Monsieur, Votre offre d’emploi a éveillé mon plus grand intérêt en tant que titulaire d’un diplôme de …
Monsieur, Depuis sa création, Votre société a toujours été l’une des plus grandes institutions financières dont le réseau ne cesse d’évoluer pour répondre parfaitement à la demande. C’est ainsi que votre notoriété, image, et renommée nationale ont éveillé mon plus grand intérêt en tant que titulaire d’un …

2- Le paragraphe principal :

Ce paragraphe comprend vos compétences, vos stages, etc. N’essayez surtout pas de réécrire ce qui est mentionné dans votre CV, mais plutôt le développer. Par exemple parlez des tâches que vous avez effectuées durant vos stages, ce que vous avez appris à faire au cours de cette période, etc. Concentrez-vous sur ce que vous maitrisez, et essayez de montrer que vous êtes la bonne et parfaite personne pour le poste en question.

Rappelez-vous que le paragraphe principal doit être positif et répond parfaitement au besoin du recruteur en termes de compétences et expériences.

Essayez d’éviter un style de français trop compliqué ou hyper professionnel. Mais plutôt utilisez votre style d’écriture personnel afin de faire connaitre votre personnalité chez le recruteur.

Soyez brefs, parce que la lettre ne se compose que de deux à trois paragraphes, donc ne citez que les informations importantes susceptibles d’influencer le jugement du recruteur.

Exemples :
 De plus, je vous informe que j’ai effectué quelques stages en gestion financière et comptabilité. Ces expériences m’ont apporté une réelle ouverture d’esprit, ainsi qu’un approfondissement de mes connaissances théoriques…
Enthousiaste, dynamique, bénéficiaire d’une formation de qualité et appréciant le travail d’équipe, je suis persuadée que je suis compétente pour ce poste…

3- Le paragraphe final :

La lettre de motivation doit finir par des phrases touchantes laissant une impression positive chez le recruteur. Ce paragraphe doit être bref, et doit comprendre les remerciements adressés au recruteur avec politesse ainsi que l’espérance d’être sélectionné pour un entretien préalable.

Exemples :
Vous remerciant, pour l’intérêt que vous portez à ma candidature, je vous prie monsieur de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments les plus déférents…

Finalement, lisez et relisez votre lettre avant de l’envoyer au recruteur, et soyez sûrs que vous n’avez pas commis des fautes dans la rédaction.